Just our's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Bureau des lycéens

Aller en bas

Bureau des lycéens Empty Bureau des lycéens

Message par Jonathan Dim 10 Mai - 20:41

Bon et bien voila, comme vous le savez peut être nous comptons créer un bde au lycee. Donc pour ceux qui comptent rester je pense qu'il serai interessant que vous nous fassiez par de vos idées ou même de vous proposer pour faire plus.
Jonathan
Jonathan
Admin

Messages : 344
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 33
Localisation : Derriere toi!

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des lycéens Empty Une petite préparation pour l''imminante creation de ce bde

Message par Invité Mer 13 Mai - 8:48

BDE Lycée Dorian (non officiel)
Le bureau sera composé d’un Président d’un vice-Président (ou d’un Président Spé et d’un président Sup ?), d’un trésorier et d’un conseiller.
Le président sera un Spé, le vice pré un Sup, le trésorier un Spé et le conseiller un Sup.
Les élections se dérouleront chaque fin d’année (dernière 15aine de Juin) ou chaque début d’année (Première quinzaine de Septembre). Elles réuniront l’ensemble des Sup et Spé.
Une réunion entre les membres du BDE sera effectuée au moins une fois entre chaque vacances soit un total d’au moins 5 fois par an.
Les évènements « obligatoires » seront :
- une soirée d’intégration des Sup début Septembre
- une soirée avant Noël réunissant Sup et Spé
- une soirée de désintégration des Spé (entre les écrits et les oraux ? après les oraux ?)
Un système de parrainage sera mis en place chaque début d’année. Celui-ci se déroulera dans les tous premiers jours suivant la rentrée. Il consiste à rapprocher individuellement les Sup et les Spé et à instaurer l’entraide entre élèves de niveau différents.
Une cotisation sera demandée aux élèves pour le bon fonctionnement du bde et pour que celui-ci puisse proposer et assurer les différents évènements.
Proposition de cotisation : -20€ par personne en début d’année. Soit pour deux classes de 30 élèves et une pleine participation la création d’un fond de 1200€.
- Une participation par événement de 5 euros pour les personnes ayant cotisées et 15 euros pour les non cotisants.
- Soit un budget pouvant varier entre 2000 et 2500 euros pour l’équivalent de 3 événements par an.
Pour chaque évènement, une aide pourra être demandée aux élèves ne faisant pas partie du BDE.
L’idée d’un sponsor ne peut exister que par le biais de la création d’un BDE officiel, c’est-à-dire respectant la loi régissant une association. Cette idée n’est pas à exclure mais se concrétisera si seulement après quelques années le BDE aura pris un peu d’ampleur et que celui-ci nécessitera une aide financière supplémentaire.
A chaque soirée sera élu le P-H de la soirée, le mec faisant des blagues juives et étant torché.
Un site internet pourra être créé ? ou un forum ? quitte à ce que le conseiller soit le gérant de celui ci ?

Une première réunion de classe au sujet du BDE devra être effectuée, pour informer les élèves, qu’ils votent le règlement ? et une réunion proposant à qui veut de se joindre à nous pour préparer la soirée d’intégration.
Au moins une réunion s’effectuera par la suite pour organiser cette soirée dans sa presque totalité pour qu’à la rentrée on n’est plus beaucoup de choses a faire et qu’on puisse se concentrer sur autre chose.


Votre avis : (n’hésitez pas à reprendre certaines parties du texte en copier coller pour en discuter ci dessous)

Jo : « Le président sera un Spé, le vice pré un Sup, le trésorier un Spé et le conseiller un Sup. » Bonne idée je pense que c’est le meilleur des choix, parce que deux présidents ca fout le bordel, et laisser tout de même une place importante au sup est une bonne idée (celui de président du vice)
« Les élections se dérouleront chaque fin d’année (dernière 15aine de Juin) ou chaque début d’année (Première quinzaine de Septembre). » Hum le problème de la dernière quinzaine de juin est que les sup de ne seront pas encore là mais il est vrai que l’élection d’haut moins du président serai envisageable pour lui permettre de préparer la rentrée en accord avec l’ancien. Mais je pense que l’élection pour tous les autres postes ne devraient voté être qu’en présence des nouveaux élèves. Sachant que les anciens devraient donc préparer la soirée d’intégration.
« - Une soirée de désintégration des Spé (entre les écrits et les oraux ? après les oraux ?) » Pour la date, au vu de la merde que c’est en période de concours, je pense qu’il faudrait aussi considérer la période avant les avant les concours, du genre autour des vacances d’avril. Mais la encore c’est une période discutable … Il faudrait voir comment s’arrange la fin d’année pour nos spé.
« Un site internet pourra être créer ? ou un forum ? quitte à ce que le conseiller soit le gérant de celui ci ? » ouep je pense que l’on aurai besoin des deux et remettre donc ce boulot au conseiller n’est peut être pas une mauvaise idée, ce dernier ne serai donc pas que élue pour sa grande sagesse mais aussi pour sa capacité a gérer le site.
« Une première réunion de classe au sujet du BDE devra être effectuée, pour informer les élèves, qu’ils votent le règlement ? et une réunion proposant à qui veut de se joindre à nous pour préparer la soirée d’intégration. » Oui je pense qu’il est important de bien séparer les deux réunions pour éviter les pertes de temps dû aux personnes non intéressés par l’affaire.
Sur ce je propose de suite que le premier article du règlement me proclame personne la plus intelligente sur Terre… Non plus sérieusement il faudra, si on veut que le bde survive prévoir à se protéger contre ce genre d’ingérence. Comment je ne sait pas encore. Peut être d’abord en empêchant tout Président de changer les lois par lui-même m’obligeant soit a les faire voter par à la majorité aux membres du bde ou seulement par le conseil restreint. Aussi le trésorier devra répondre clairement de toute utilisation des fonds du Bde en publiant (sur le site par exemple) la situation financière du bde ainsi que les couts de chaque évènements. Le problème que nous rencontrerons dans la création d’un compte en banque est que lors du changement de trésorier n’etant pas une association officielle le compte sera au nom de la personne non ?
Bon et bien je ne pense a rien d’autre pour l’instant mais pour des idées complémentaires j’irai les poster sur le forum friends… d’ailleurs je vais créer une nouvelle section accessible seulement aux personnes de la classe (ou du bde ?)

Flo :


Seb :

Francois : créer de façon occasionnelle une collaboration avec un autre bde pour créer des rencontres . (ex : bde infirmières) . voir bde.fr
Rémi : essayer décalquer les statuts d’une assoc pour éviter les abus de pouvoir entre autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des lycéens Empty Re: Bureau des lycéens

Message par Invité Jeu 14 Mai - 22:39

Auré a écrit:BDE Lycée Dorian (non officiel)
Les élections se dérouleront chaque fin d’année (dernière 15aine de Juin) ou chaque début d’année (Première quinzaine de Septembre). Elles réuniront l’ensemble des Sup et Spé.

Comment faire des élections de Sup qui ne sont pas encore entrés en prépa en juin ? Il faudrais peut être attendre un peu plus longtemps aussi pour l'élection en Septembre car les Sup ne se connaitrons pas encore vraiment bien


Auré a écrit:
Un système de parrainage sera mis en place chaque début d’année. Celui-ci se déroulera dans les tous premiers jours suivant la rentrée. Il consiste à rapprocher individuellement les Sup et les Spé et à instaurer l’entraide entre élèves de niveau différents.

Excellente idée ! Mais il ne faut pas non plus que ça nous prenne trop de temps...

En ce qui concerne les soirées... des personnes extérieures à la prépa seraient elles les bienvenues ? Parce que bon une soirée à 60 mecs ... ça le fait pas trop non plus ^^


Francois a écrit:: créer de façon occasionnelle une collaboration avec un autre bde pour créer des rencontres . (ex : bde infirmières) . voir bde.fr

ça reviens un peu à ce que je disais ce serais cool de sortir un peu de notre classe et de faire des trucs mélangés Smile

Voilà un peu pour tout les commentaires que je peux faire Smile je pense aussi que Rémy a raison il faut éviter les abus de pouvoir donc éviter de donner les pleins pouvoir au président…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des lycéens Empty une petite réactualisation !

Message par Invité Ven 15 Mai - 20:27

BDE Lycée Dorian (non officiel)
Le bureau sera composé d’un Président, d’un vice-Président, d’un trésorier et de 3 conseillers.
Seront Spé : Le Président, Le trésorier, un conseiller.
Seront Sup : Le vice-Président et deux conseillers.
Les élections se dérouleront chaque début d’année (Courant le mois de Septembre mais après la soirée d’intégration). Elles réuniront l’ensemble des Sup et Spé.
Pour cette fin d’année et le début d’année prochaine, le Président est Aurélien, le vice-Président est Florian, le Trésorier est Jonathan, les conseillers sont François L.,
Une réunion entre les membres du BDE sera effectuée au moins une fois entre chaque vacances soit un total d’au moins 5 fois par an.
Les évènements « obligatoires » seront :
- une soirée d’intégration des Sup début Septembre
- une soirée avant Noël réunissant Sup et Spé
- une soirée de désintégration des Spé
Un système de parrainage sera mis en place chaque début d’année. Celui-ci se déroulera dans les tous premiers jours suivant la rentrée. Il consiste à rapprocher individuellement les Sup et les Spé et à instaurer l’entraide entre élèves de niveaux différents.
Une cotisation sera demandée aux élèves pour le bon fonctionnement du BDE et pour que celui-ci puisse proposer et assurer les différents évènements.
Proposition de cotisation : -20€ par personne en début d’année. Soit pour deux classes de 30 élèves et une pleine participation la création d’un fond de 1200€.
- Une participation par événement variable mais assurant un prix moindre pour les cotisants et évidemment inférieur à la cotisation annuelle par événement.
- Les non cotisants comme les personnes extérieures paieront le prix fort à chaque événement.
Pour chaque évènement, une aide à l’organisation pourra être demandée aux élèves ne faisant pas partie du BDE.
Une démarche envers la direction pour établir une vraie association sera faite fin juin.
L’idée d’un sponsor ne peut exister que par le biais de la création d’un BDE officiel, c’est-à-dire respectant la loi régissant une association. Cette idée n’est pas à exclure mais se concrétisera si seulement après quelques temps le BDE aura pris un peu d’ampleur et que celui-ci nécessitera une aide financière supplémentaire.
(A chaque soirée sera élu le P-H de la soirée, le mec faisant des blagues juives et étant torché.)
Un site internet pourra être créé ? ou un forum ? quitte à ce que l’un des conseillers soit charger de gérer celui ci .

Une réunion s’effectuera par la suite pour organiser la soirée d’intégration dans sa presque totalité pour qu’à la rentrée on n’est plus beaucoup de choses à faire et qu’on puisse se concentrer sur autre chose.


Votre avis : (n’hésitez pas à reprendre certaines parties du texte en copier coller pour en discuter ci dessous)

Jo : « Le président sera un Spé, le vice pré un Sup, le trésorier un Spé et le conseiller un Sup. » Bonne idée je pense que c’est le meilleur des choix, parce que deux présidents ca fout le bordel, et laisser tout de même une place importante au sup est une bonne idée (celui de président du vice)
« Les élections se dérouleront chaque fin d’année (dernière 15aine de Juin) ou chaque début d’année (Première quinzaine de Septembre). » Hum le problème de la dernière quinzaine de juin est que les sup de ne seront pas encore là mais il est vrai que l’élection d’haut moins du président serai envisageable pour lui permettre de préparer la rentrée en accord avec l’ancien. Mais je pense que l’élection pour tous les autres postes ne devraient voté être qu’en présence des nouveaux élèves. Sachant que les anciens devraient donc préparer la soirée d’intégration.
« - Une soirée de désintégration des Spé (entre les écrits et les oraux ? après les oraux ?) » Pour la date, au vu de la merde que c’est en période de concours, je pense qu’il faudrait aussi considérer la période avant les avant les concours, du genre autour des vacances d’avril. Mais la encore c’est une période discutable … Il faudrait voir comment s’arrange la fin d’année pour nos spé.
« Un site internet pourra être créer ? ou un forum ? quitte à ce que le conseiller soit le gérant de celui ci ? » ouep je pense que l’on aurai besoin des deux et remettre donc ce boulot au conseiller n’est peut être pas une mauvaise idée, ce dernier ne serai donc pas que élue pour sa grande sagesse mais aussi pour sa capacité a gérer le site.
« Une première réunion de classe au sujet du BDE devra être effectuée, pour informer les élèves, qu’ils votent le règlement ? et une réunion proposant à qui veut de se joindre à nous pour préparer la soirée d’intégration. » Oui je pense qu’il est important de bien séparer les deux réunions pour éviter les pertes de temps dû aux personnes non intéressés par l’affaire.
Sur ce je propose de suite que le premier article du règlement me proclame personne la plus intelligente sur Terre… Non plus sérieusement il faudra, si on veut que le bde survive prévoir à se protéger contre ce genre d’ingérence. Comment je ne sait pas encore. Peut être d’abord en empêchant tout Président de changer les lois par lui-même m’obligeant soit a les faire voter par à la majorité aux membres du bde ou seulement par le conseil restreint. Aussi le trésorier devra répondre clairement de toute utilisation des fonds du Bde en publiant (sur le site par exemple) la situation financière du bde ainsi que les couts de chaque évènements. Le problème que nous rencontrerons dans la création d’un compte en banque est que lors du changement de trésorier n’etant pas une association officielle le compte sera au nom de la personne non ?
Bon et bien je ne pense a rien d’autre pour l’instant mais pour des idées complémentaires j’irai les poster sur le forum friends… d’ailleurs je vais créer une nouvelle section accessible seulement aux personnes de la classe (ou du bde ?)

Flo :


Seb :

Francois : créer de façon occasionnelle une collaboration avec un autre bde pour créer des rencontres . (ex : bde infirmières…) . voir bde.fr
Rémi : essayer décalquer les statuts d’une assoc pour éviter les abus de pouvoir entre autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des lycéens Empty Re: Bureau des lycéens

Message par Invité Sam 16 Mai - 1:15

on est d'accord les élections doivent ce dérouler après la soirée d'intégration et en fin Septembre je dirais ...
je trouve ça peut être dommage qu'il n'y ai que des internes qui ont des postes en ce moment enfin bon c'est pas grave ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des lycéens Empty Re: Bureau des lycéens

Message par Invité Sam 16 Mai - 14:28

je ne pense pas que le fait d'etre interne change qqchose a la donne ... pas au sujet du bde! mais il reste encore 2 places a pourvoir si besoin est .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des lycéens Empty Re: Bureau des lycéens

Message par Jonathan Jeu 21 Mai - 20:33

Bon je laisse ce topic ouvert encore un peu, mais il serait bien d'utiliser à termes les autres topics. Sinon celui avec la presentation du BDE est locké exprès on y mettra la charte et ce topic pourra seulement être lu.
Jonathan
Jonathan
Admin

Messages : 344
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 33
Localisation : Derriere toi!

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des lycéens Empty Re: Bureau des lycéens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum